[Sans titre] – 277 jours, 269 albums

Hier, pour me donner un peu de rythme, j’ai écouté « Caravan Palace » du groupe du même nom.

Avec ses origines françaises, ce groupe se dit influencer par Django Reinhardt, Daft Punk et Justice. Si vous les connaissez (et je n’en doute pas), vous comprendrez mon excitation ! Par contre, je n’y ai pas vu le cachet de Daft Punk et de Justice, bien que l’électro y ait une bonne présence. Mais j’y ai clairement senti le cachet de Django. Et de réinterpréter la guitare acoustique et le style gypsy de cet artiste en y ajoutant de l’électro n’est qu’un délice. Je pense à « Brotherswing » ou à « Jolie Coquine », qui ont un « groove » tellement particulier qu’elles en deviennent des pièces uniques. Elles ont le charme et l’âme du gypsy, mais à la fois le rythme et le côté électrisant de l’électro. Il est difficile de faire un meilleur agencement ! Quoique peut-être… Entre autres, en y ajoutant le cachet des deux autres groupes. Mais entre temps, je vous conseille également « L’envol », qui mêle ce gypsy et cette guitare acoustique à une atmosphère un brin éthérée et mystérieuse. Et j’oubliais les doux violons ! Il s’agit, selon moi, du fleuron de l’album.

Mais je ne m’en suis pas arrêté là. J’ai décidé d’écouter encore un peu de hard bop avec « Search for the New Land » de Lee Morgan.

Cependant, malgré un ensemble prometteur composé de Shorter, Hancock, Green et, naturellement, Morgan, j’ai simplement écouté cet album d’une oreille distraite. Peut-être cette dernière était-elle fatiguée, mais je n’ai rien remarqué de particulier à son écoute. Le morceau éponyme est certes une belle performance, mais j’imagine que le reste demanderait une seconde écoute, plus attentive, pour en mieux déceler les nuances et raffinements.

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :