Du calme et de la détente – 266 jours, 259 albums

Pour ce weed-end, j’avais le goût d’un jazz plus calme et reposant (surtout après Braxton !). J’en ai donc profité pour m’initier comme il se doit à la bossa nova, avec l’album « Getz/Gilberto » de Stan Getz et Joao Gilberto, comme son nom l’indique, mais on y retrouve également la participation d’Antonio Carlos Jobim et d’Astrud Gilberto.

Avec de tels noms, il est difficile de se tromper. Trois d’entre eux sont littéralement les pères et inventeurs du style. Et l’autre, Astrud Gilberto, est la femme de l’un d’eux (Je vous laisse deviner lequel…) et fait office de chanteuse. Sinon, l’album en lui-même est un classique, étant l’un des albums de jazz les plus vendus au monde ! Pour preuve, vous reconnaîtrez à coup sûr le morceau d’entrée, qui est également l’image même que l’on se fait du style, soit « The Girl From Ipanema ». Le reste des morceaux est tout aussi doux, calme et relaxant. Par contre, attention, car on décroche rapidement, pour se plonger dans un état de grand calme et de sérénité.

Et ce matin, j’ai découvert le grand pianiste Bill Evans avec son album « Sunday at the Village Vanguard ».

Je vous avait déjà dit que, pour moi, le jazz idéal ne se compose que d’un piano et d’une contre-basse ? Eh bien, ajoutez à cela une batterie, et vous aurez le Bill Evans Trio. Cet album est un véritable délice, et les 3 musiciens jouent en osmose parfaite. Ils ne se répondent même pas. Ils jouent ensemble, tout simplement. Et souvent, pour le plus grand bonheur d’un auditeur amateur de contre-basse, cette dernière prend les devants pour un moment, alors que le piano se retire doucement au second plan. Et parmi toutes les pistes, ma préférée est définitivement « Alice in Wonderland », où Evans reprend avec brio et une touche jazzy l’air thème du film de Walt Disney; ce classique indémodable qui a bercé mon enfance.

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :