À propos…

Voyez-vous : je suis un peu mélomane. J’écoute sans cesse de la musique, et je suis toujours à l’affût de nouvelles découvertes. Malheureusement, il y a un style que je ne maîtrise pas du tout : le jazz. Il est envoûtant, raffiné et extasiant. Mais il est tout aussi complexe et mystérieux. Son nombre limité d’auditeurs, et encore plus limité de connaisseurs, ainsi que ses constructions, ses harmonies, son approche de la musique en tant que telle, et son vaste éventail de sous-genres, de paradigmes, et d’artistes emblématiques (sans parler des autres musiciens plus « ordinaires »), peuvent rendre le jazz difficile d’accès pour n’importe quel néophyte. Par conséquent, il faut se targuer d’un peu de courage, d’audace et de débrouillardise pour s’y frayer un chemin sans s’y perdre, et pour passer de profane à initié.

Ne reculant devant rien, je me suis donc donné le défi d’écouter 365 albums de jazz en un an. Pour ceux moins familiers avec les mathématiques ou le calendrier grégorien, cela fait en moyenne un album par jour à écouter. En me lançant un tel défi, je m’assure d’abord d’une certaine discipline, car il me faut écouter les albums en entier, en trouver de nouveaux et les écouter sur une base régulière, voire quotidienne, faire des recherches pour découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux courants et ainsi couvrir toute la vaste étendue du jazz, et, enfin, il me faut rédiger ce blogue.

Quant au blogue lui-même, il ne fait pas partie intégrante du défi. Cependant, il me permet de partager mes découvertes et impressions avec d’autres amateurs de jazz, tant expérimentés que débutants, favorisant du même coup l’échange d’idées, de conseils et de noms d’album; tant les incontournables que ceux à éviter à tout prix ! De la même manière, je ferai, de temps à autres, de petits articles complémentaires sur le meilleur de mes découvertes, afin d’aider et de guider mes lecteurs de manière plus active, pratique et concise. Cela dit, je vous invite également à laisser vos commentaires, à exprimer votre infinie gratitude s’il y a lieu, mais surtout à partager vos désaccords ou mécontentements, afin que j’apprennes également de vous et de vos expériences.

Enfin, pour vous donner quelques repères, j’ai débuté ce défi le 8 janvier 2011. Il se terminera donc le 7 janvier 2012, au maximum. Aussi, chaque titre d’article comporte un nombre de jours et un nombre d’albums. Il s’agit du nombre de jours restant avant l’échéance du défi et du nombre d’albums me restant à écouter. Concernant les jours, le nombre affiché comporte la journée en cour, car celle-ci n’est pas encore achevée.

Sur cette courte présentation, je vous souhaite donc une bonne écoute, et de bien belles découvertes !

À la vôtre !

Publicités
  1. #1 par gilkdaesk le 21 juin 2011 - 14:46

    excellente initiative.

    bravo pour ce défi

    😉

    • #2 par Odysseus le 21 juin 2011 - 17:56

      Merci. Les encouragements sont bien appréciés !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :